Les p'tits tips #1

On se lance dans une série de guides sur League of Legends! Le but de ces guides sera très simple : vous donnez un maximum de conseils pour progresser. Cela prendra la forme de conseils pratiques, d'explications de mécaniques du jeu ou encore, entre autre, de réflexions un peu plus psychologiques. Bref, grosso modo, pas mal de choses qui vous paraîtrons peut-être un peu "décousues" mais qui, en les mettant bout à bout, devraient vous permettre de progresser :)

N'hésitez pas à me dire dans les commentaires si la formule vous plait!

Let's go pour cet épisode 1.

 

 

Les p'tits tips #1

 

UN ESPRIT SAIN DANS UN CORPS SAIN

Le premier point et surement l'un des plus important est votre condition physique et mentale. Cela peut paraitre un peu tiré par les cheveux mais je me suis rendu compte avec le temps qu'il sagit de choses primordiales.

Ainsi, évitez de lancer une partie classé quand vous êtes fatigués ou autre (ivre par exemple #lel). Je vous conseil fortement de faire une game en normal pour vous échauffer mais aussi du même coup pour jugé de votre forme. De plus, n'hésitez pas à arrêter votre série de parties classées dès que vous commencez à être fatigué avant que vos performances en jeu baissent.

Ensuite, votre état mental est encore plus important que votre forme physique. Quand vous lancez une partie classée, il faut que votre état mental soit neutre. Ne lancez pas de partie classée si vous êtes énervé, stressé ou même surexcité. Après une lose, si vous êtes énervé ou frustré ne relancez pas de game de suite. Prenez 5-10 minutes pour vous changer les idées en faisant autre chose (regarder mes lives par exemple ;D) et relancer une fois que vous êtes calme mentalement. Prenez chaque partie classée une par une, le résultat de la précédente (lose ou win) ne doit pas affecter la suivante.

Ne lancez pas de partie classée si vous êtes énervé, stressé ou même surexcité.

 

 

COMMUNICATION

Avant d'écrire quoi que ce soit posez-vous la question : "Est-ce que ceci va aider à gagner la game?". Si la réponse est non abstenez vous d'écrire. Retenez bien cette règle et forcez vous à l'appliquer.

En phase de pick et ban, respectez le pick order. N'imposez jamais votre pick et prenez vraiment en compte les postes favoris de vos coéquipiers. Un "Hi guys, pref mid" passe beaucoup mieux qu'un "mid" ou pire un "i can only mid".

Ensuite, sachez reconnaître vos erreurs. Se mentir à soit même ne vous fera jamais progresser. De plus, un simple "my bad" peut éviter des disputes inutiles. Vos coéquipiers ne sont pas vos ennemis, vos vrais enemis ce sont les joueurs de l'équipe d'en face.

Enfin, n'hésitez pas à utiliser des "gj", des "nice" ou des "wp". C'est ultra rapide à écrire et ça permet de booster le moral de votre équipe.

Un simple "my bad" peut éviter des disputes inutiles.

 

 

UN TRAVAIL SUR SOI

Il faut vraiment voir chaque partie classée comme un entrainement en continu. Vous pouvez très faiblement influencer la performance de vos coéquipiers, par contre vous avez le total contrôle sur la vôtre.

Vous avez un afk? Un troll? Un toxic player? Alors oui la victoire est compliqué voir impossible. Néanmoins je vous conseil de continuez à jouer de votre mieux, avec la simple et unique idée de progresser.

Votre adverssaire a de la luck? Son jungle le camp? Votre allié vous a bait? Et bien dans 100% des cas vous avez une part de responsabilité. Vous auriez pu faire mieux ou alors vous avez fait une erreur. Reconaissez le. Voyez vos erreurs et admetez les. C'est uniquement à ce moment que vous pourrez analyser vos erreurs et réfléchir à les corriger.

La clé c'est d'être auto-critique en permanence (même si vous finissez à 14 2 10, vous avez fait des erreurs).

Vous auriez pu faire mieux ou alors vous avez fait une erreur.

 

 

POOL DE CHAMPION

Vous vous devez d'avoir un main poste. Il va s'agir du poste que vous aimez le plus jouer. Pour celui là, je vous conseil fortement de vous limiter dans votre pool de champion. N'hésitez pas à vous concentrer sur 3/4 champions maximum. Plus vous jouez le même champion et plus vous deviendrez fort avec. Vous aurez plus de mécaniques, plus de réflexes, vous saurez parfaitement ses points forts et ses faiblesses. Si vous jouez trop de champions différents vous ne pourrez jamais tous les maîtriser à la perfection.

Ensuite, très important, c'est que vous devez avoir au minimum un ou deux champions pour chaques autres postes. Le "i can't top" ou "i'm worst sup EUW" est interdit. Pour chacun de ces autres postes vous devez définir un ou deux champions que vous jouerez quand vous n'aurez pas accès à votre main poste. Cela vous permettra de faire une bonne performance malgrès tout.

Plus vous jouez le même champion et plus vous deviendrez fort avec.

Les p'tits tips #1
Retour à l'accueil